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sept 08

Spirale Dynamique

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La Spirale Dynamique : Quelles applications dans l’entreprise ?

La Spirale Dynamique est un outils très efficace dans de nombreux domaines. Elle a sa place évidemment dans l’entreprise. Le premier axe sur lequel elle est extrêmement pertinente est la stratégie de l’entreprise dans son environnement.

Spirale DynamiqueEn effet, il y a un état d’esprit de l’entreprise, une culture d’entreprise, l’entreprise a une personnalité… On peut donc placer l’entreprise sur la spirale dynamique. Une entreprise évolue dans un environnement (économique, social, etc.) donné et donc interagit avec cet environnement. La compréhension de ces interactions est cruciale pour l’entreprise et pour ses dirigeants. La Spirale Dynamique donne une grille de lecture très efficace pour cette compréhension. Quel est le niveau d’existence (vMème) de mes clients ? Quel est le vMème dominant de l’entreprise ? Et celui des membres du CoDir ? Notre entreprise est-elle en train d’opérer une transition de vMème ?… Pouvoir répondre à ces questions est une source de compréhension et d’appréhension des situations auxquelles aura a faire face l’entreprise. Ce qui permettra d’anticiper avec pertinence dans un environnement de plus en plus complexe.

Prenons un exemple. Imaginons une entreprise de service à la personne qui fait principalement de la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées. Le marché actuel des services à la personne est très concurrentiel. Le modèle de ce milieu correspond majoritairement au vMème Orange (compétitivité…) d’une part. D’autre part, les idées qui sous-tendent le service à la personne sont rattachées suivant les cas aux vMèmes Violet (respect des ancêtres et des traditions), Bleu (Ordre, chacun à sa place, notion de devoirs-ici s’occuper des anciens), voire Vert (harmonie entre tous, donc entre les génération). On peut donc imaginer que, aussi bien les créateurs de cette société que les salariés pourrons se sentir en porte-à-faux dans l’environnement « Orange » qui est le leur sur le plan économique.

Par ailleurs, la clientèle de cette société est principalement constituée de personnes âgées. Ces personnes ont vécu leur âge d’or sous de Gaulle. La France de cette époque est encore très influencée par le vMème bleu. De plus on sait qu’en vieillissant, l’importance de la tradition et des rituels grandit. Il pourra y avoir donc des tensions créées entre cette entreprise et ses clients, liées encore une fois à ce décalage.

La compréhension apportée par la Spirale Dynamique et les techniques s’appuyant sur ce concept peuvent aider à résoudre ces tensions.

L’autre domaine dans lequel le modèle de la Spirale Dynamique peut être d’une grande aide est celui des relations interpersonnelles dans le travail. Par exemple, deux services qui sont supposés travailler ensemble peuvent avoir une représentation du monde totalement différente. La Spirale Dynamique apporte dans ce cas un moyen d’expliciter puis de résoudre les incompréhensions et les tensions en ayant un langage commun.

Pour les managers, appréhender les collaborateurs qui composent son service sous cet angle permet d’échanger sur un mode qui convient à chacun. Contrairement à des modèles qui classe les personnalités (MBTI, AT avec les Drivers, Ennéagramme…) ici l’avantage est que ce modèle s’applique à l’individu DANS son environnement. Le modèle décrivant également l’environnement et l’interaction de l’individu avec l’environnement. Il s’agit donc d’un outils permettant de gérer avec plus d’efficacité les situations complexes telles quelles se présentent de plus en plus aux managers.

Pour en savoir plus, l’excellent site de Fabien et Patricia Chabreuil :

www.spiraledynamique.com

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