Robert Sutton – éditions Vuibert
Ce livre est un « Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul, et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail ». C’est une œuvre de salubrité publique.
Après un inventaire d’exemples de comportement de sale con (il cite des noms, presque tous anglo‑saxons, rassurez-vous), Robert Sutton décrit avec précision et humour les con-portements nocifs dans le monde du travail.
A chaque exemple, on ne peut s’empêcher de penser à ses propres expériences de rencontres. Nous avons tous étés confrontés à ce genre de personne. L’auteur livre heureusement dans la deuxième partie du livre des clés pour agir face à ces personnes.
Évidement, en ces temps de harcèlement moral et pression au travail, le « sale con » est toujours l’autre. L’auteur ne tombe pas dans ce piège et incite le lecteur à faire son introspection pour détecter le sale con en lui et agir pour l’empêcher de nuire. Sans oublier de faire lui-même son auto-critique.
Il fait aussi le constat que le comportement de sale con est contagieux, manager, attention donc lors de vos recrutements et pendant la période d’essai. Là encore, Sutton donne des techniques permettant de neutraliser le pouvoir de nuisance du trou-du-cul si on ne peut s’en débarrasser.