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sept 08

9 Conseils pour favoriser la motivation

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On ne peut pas décider arbitrairement de la motivation de quelqu’un. Cependant, on peut créer un climat, un environnement propice à l’épanouissement de la motivation. Comment procéder ?

Voici 9 clés pour créer la motivation dans votre équipe.

Première clé: Permettre l’intégration

Pour agir, l’être humain a besoin de donner du sens à son action. Faites en sorte de situer la fonction de vos collaborateurs dans l’ensemble de l’activité. Considérez chacun et montrez lui qu’il est acteur et en quoi il est acteur dans le processus.

Saisissez toutes les occasions de vérifier comment votre collaborateur perçoit sont rôle dans l’organisation.

Deuxième clé: Écouter, observer, faire exprimer

La caractéristique première d’une bonne capacité relationnelle est une bonne ÉCOUTE. Si vous ne savez pas écouter, vous ne pouvez pas communiquer efficacement. Or, peu de personnes saventécouter sans l’avoir apprit. Apprenez à écouter, sachez reformuler avec naturel, stimulez la parole chez vos interlocuteurs. Donnez-vous des occasions d’échange avec vos collaborateurs, écoutez chacun, observez les…

Troisième clé : Donner les moyens

Le rôle fondamental du manager est d’apporter à ses collaborateurs les moyens de faire les tâches qui lui sont confiées.

C’est donc à vous qu’incombe de faire en sorte qu’ils puissent travailler au mieux.

Vérifiez que chacun a de quoi arriver à effectuer de qu’il doit faire. Faites-le point régulièrement avec eux. En cas de difficultés, s’ils n’atteignent pas leurs objectifs, vérifiez systématiquement s’ils avaient les moyens (le matériel, le personnel, les informations, les autorisations…) d’y arriver. Si on vous fait une demande concernant des moyens examinez là en premier avec l’intention d’y satisfaire et voyez ensuite ce qu’il est possible ou pas de faire.

Quatrième clé :Développer capacités et compétences

Se sentir compétent pour une tâche est un gage d’engagement optimal dans celle-ci. Favorisez la formation et le perfectionnement. Accompagnez, expliquez, formez et proposez des formations à vos collaborateurs.

Le développement des compétences individuelles permet le développement des des compétences globales. Mettez-les en avant. Le partage est important. Si un de vos collaborateur a suivi une formation, demandez lui de faire un bref exposé de ce qu’il a retenu à ses collègues. Voire de les former à son tour sur les techniques apprises.

Cinquième clé : Expliquer, informer et partager

Comme les belles plantes, la motivation s’épanouit dans la transparence et la lumière.

Expliquez pourquoi une idée est retenue ou non (aux auteurs et aux autres). Expliquez pourquoi vous prenez telle ou telle décision. Expliquez pourquoi la politique de l’entreprise est ainsi et comment l’action de l’équipe va s’inscrire dans cette politique. Expliquez autant les succès que les difficultés traversées…

Associez l’équipe au bilan du travail effectué et aux améliorations liées à la qualité

Sixième clé : Responsabiliser

Plus on se sent maître de ce que l’on fait, plus on s’implique à le faire bien.

Expliquez et faites comprendre les conséquences des réussites et des erreurs à chacun (individuellement ou collectivement). Donnez des responsabilités nouvelles à la hauteur des compétences de chacun. Favorisez les initiatives.

Septième clé :Différencier la personne de sa fonction

Vos remarques, vos reproches concernent le travail, les comportements attendus dans la fonction et les inconvénients qu’ils représentent, ils ne portent pas sur la personne (évitez les jugements). La personne que vous avez en face de vous avec son identité, son système de valeurs son tempérament… mérite et obtient tout votre respect et vous la traitez avec toute la tolérance qui lui est due.

Huitième conseil :FéliciterMotivation

Surprenez vos collaborateurs à faire du bon travail.

Félicitez les personnes qui expriment leurs idées, qui s’impliquent et encouragez en public les innovateurs.

Faites des compliments quand les résultats sont positifs, encouragez, confirmez, « validez » les critiques par le positif.

Neuvième conseil :Déléguer et diversifier

La délégation, loin d’être un moyen de gestion du temps du manager doit être un véritable outil de management des équipes. Elle permet de développer les capacités des uns et des autres, de tester de quoi chacun est capable, de pousser un collaborateur au-delà que ce dont il se croit lui-même capable. Déléguer sert aussi à montrer la confiance que vous avez envers vos meilleurs éléments.

Pour motiver, diversifiez les tâches, déléguez et confiez des responsabilités

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