«

»

oct 13

Will Schultz – L’élément humain

Share Button

L’élément humain : la table périodique des relations humaines

Le best seller de Will Schultz a été récemment réédité. Le travail de Schultz s’appuie sur les expériences et les recherches qu’il a pu mener dans le courant de la psychologie humaniste dans les années 70 en particulier à Esalen en Californie.

Cet esprit brillant et efficace a concocté à partir de ces connaissances une approche des relations humaines et des organisations en particulier dans le milieu professionnel. Traduit sa méthode par un schéma et un tableau. Le schéma est le suivant :Octogone Will Schultz Le tableau s’inspire de la Table périodique des éléments de Mendeleiev. Il décrit avec ce tableau l’ensemble de sa théorie. Les notions qui servent d’entrées dans ce tableau sont les suivantes :

  • Inclusion
  • Contrôle
  • Ouverture
  • Importance
  • Compétence
  • Amabilité

Will Schultz croise ensuite ces notions en fonction de trois situations : Interpersonnelle, Individuelle et en fonction de l’Autre. Cette approche fonctionnelle et pragmatique permet ensuite de développer toute une série d’outil permettant dans un premier temps de poser un « diagnostic » sur un comportement individuel (Est-ce que je me sens contrôlé ? Est-ce que je cherche à inclure l’autre ? etc.) ou sur le fonctionnement d’une organisation (Favorise-t-elle la compétence ? Est-elle plutôt de type fermée ou ouverte ? etc.) La notion de base proposée par Schultz pour développer l’élément humain est l’estime de soi. Il propose donc suite à ce diagnostic de développer l’estime de soi et de la favoriser dans les organisations et en particulier les organisations professionnelles. Plusieurs outils et méthodes sont présentés. Ces outils sont fondés sur des notions telles que la franchise, l’ouverture. Il propose en particulier une méthode de résolution de problèmes (de nature relationnelle) comme les conflits, le recrutement etc. Cette technique, qu’il appelle la concordance, s’appuie et se caractérise entre autres par :

  • La reconnaissance des émotions
  • La flexibilité
  • L’empowerment (responsabilité et pouvoir donné à chaque participant quelque soit sa position dans l’organisation)
  • La créativité
  • Les solutions gagnant-gagnant

Ce livre se présente comme un manuel. Il est pratique, didactique et structuré. De nombreuses illustrations par des études de cas sont proposés. L’élément Humain – Will Schultz – InterEditions 2006

Share Button

1 Commentaire

  1. CORNU

    Merci d’évoquer Will SCHUTZ et ses travaux. J’aimerais rappeler quelques petites choses le concernant. Tout d’abord qu’il a conçu sa démarche en s’intéressant à la compatibilité de fonctionnement au sein d’une équipe au travail (US Navy…). Que son approche se caractérise par une « profonde simplicité » qu’il est important de ne pas oublier lorsqu’on l’évoque. Cette simplicité s’illustre notamment par trois peurs fondamentales qui caractériseraient l’humain -— et le distinguerait du non humain — la peur d’être d’ignoré, d’être humilié, d’être rejeté. Ce sont ces trois peurs qui nous parasitent dans nos nos perceptions, nos comportements relationnels, nos décisions.
    Si ceci vous intéresse, je les ai développées dans un ouvrage « les trois peurs et les quarante talents » François CORNU Editions Publibook. Il s’est effectivement intéressé à ce que François DELIVRE appellerait les 4 crans du curseur : la personne, la relation, l’équipe et l’organisation. Son indice de compatibilité d’équipe (TCI) est d’ailleurs fort intéressant. Et bien-sûr, même s’il est moins connu en France qu’aux USA, en Amérique du Sud, au Japon, en Scandinavie, son test FIRO-B (orientations fondamentales des relations interpersonnelles – Comportements) est l’outil au coeur de la démarche. Merci Pascal d’évoquer Will SCHUTZ et son élément humain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>