«

»

oct 30

La Gestion des Emplois et des Compétences (GPEC) : Quel enjeu pour les Collectivités Locales ?

Share Button

Les Collectivités Locales n’échappent pas aux bouleversements du marché du travail qui doivent conduire à une gestion de plus en plus pointue et anticipatrice de l’emploi et des compétences.

En effet, certains métiers administratifs se digitalisent, d’autres disparaissent, d’autres nécessitent des compétences nouvelles, d’autres sont en gestation…

Selon certaines études, à minima 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore, par ailleurs chaque personne exercera dans sa vie professionnelle 5 à 6 métiers différents. De quoi faire réfléchir les décideurs et les élus !!

meeting-2284501_1920Nous sommes déjà en 2017 Il s’agit donc pour chaque responsable RH, chaque chef de service d’être très prospectif et convaincant sur ses futurs besoins ; en effet 2030 c’est déjà demain…

Cela signifie, en fonction de sa taille, que chaque collectivité doit se poser urgemment des questions légitimes sur la formation continue de ses agents et de ses cadres, le recrutement de ses futurs collaborateurs au regard de ses projets.

Marc Charvet

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>