Formation

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La formation est un moyen de développer en groupe une compétence ou un corpus de compétences. C’est aussi l’occasion pour les participants d’échanger autour de leur métier et de leur pratique.

Il est indispensable, tant pour l’entreprise qui finance et attend un retour sur investissement, que pour les participants qui investissent leur temps, que les résultats de la formation soient tournée vers une mise en application efficace et rapide.

La formation n’est pas une réponse automatique

formationLa formation est pour certains organismes une rente de situation. C’est parfois pour les entreprises la panacée universelle : les salariés se sentent mal organisons une formation gestion du stress ; les employés se plaignent de leurs managers envoyons les en formation management ; etc.Bien sûr, si votre diagnostic est fait en interne et qu’il est évident que des outils de compréhension ou des habiletés techniques sont à acquérir par les salariés, nous pouvons vous proposer des solutions de formation. Cependant, nous ne vous proposerons jamais des solutions toutes faites.

Toutes les réponses formation sont étudiées avec vous et construites sur mesure. D’autres outils et techniques relationnels (coaching, conseil, audit, écoute…) ont influencés notre pratique de la formation. En effet, notre objectif dans les formations « de type standard » (en salle en U, deux à trois jours en continu ou discontinu, groupe de 8 à 12 personnes…) est de proposer aux participants, certes des éléments de réponses théoriques et méthodologiques généraux, mais surtout des réponses à leurs problématiques spécifiques.

Nous abordons donc ensemble les situations et les problèmes particuliers qu’ils rencontrent eux-mêmes dans leur pratique professionnelle. C’est sur ce matériaux que nous travaillons pour apporter des solutions concrètes et applicables en lien à la fois avec les appuis théoriques et avec les contraintes de leur métier.
De plus, les apports du formateur s’appuient sur des connaissances théoriques éprouvées (approche systémique, théories du management, neurosciences…) et les apports méthodologiques et théoriques sont structurés de façon a être didactiques pour permettre une appropriation rapide par les participants.

Au delà du format standard

street-sign-141396_1280Le format de la formation peut être imaginé autrement pour apporter les meilleures réponses à votre problématique. On peut imaginer des éléments de formation à distance en ligne (vidéo, tests, quizz, jeux, documents à lire, documents audio…)  en direct ou en différé; formation sous forme de conférences interactives permettant de toucher en une seule fois un grand nombre de personnes ; des formations en très petits groupes (3 ou 4 personnes) sur des périodes assez courtes (séances d’une heure trente par exemple) s’apparentant alors à du coaching.

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