«

»

nov 16

Connaitre et agir dans la complexité (MOOC)

Share Button

Gérer la complexité

NousEdgar Morin - complexité sommes confronté à la complexité en permanence. Nous sommes tenté, souvent par facilité de réduire cette complexité, de simplifier… Au détriment de l’efficacité bien souvent et en tous cas au détriment de notre propre compréhension et intégration dans le monde qui nous entoure. C’est en partie de qui est dit dans le modèle de la spirale dynamique qui décrit les niveau d’existence comme la capacité de gérer une complexité de plus en plus grande.

Edgar Morin en a fait un thème prinicpal de sa réflexion et de ses travaux.

Je participe depuis maintenant 4 semaines au MOOC (Massive Open Online Course – Formation en Ligne Ouverte à Tous) « L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité » proposé par l’ESSEC et animé par Edgar Morin.

Ce cours est très riche et ouvre des perspectives tout à fait enthousiasmantes et innovantes.

Je participe à des forums de discussions où le niveau de reflexion et d’échange est très intense. En particulier sur les différences entre pensée binaire et pensée complexe et un autre sur la méthodologie de la complexité…

Je vous retranscrirai prochainement dans des articles ce qui ressort pour moi de ces reflexions…

A suivre…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>