«

»

oct 13

Cartes mentales, la créativité au service de l’organisation de la pensée.

Share Button

Cartes Mentales : les principes de base

La technique des cartes mentales (appelée aussi Schéma Heuristique et MindMap en anglais) est une technique de structuration et d’organisation de la pensée, formalisée par Tony Buzan. Contrairement aux techniques habituelles qui sont principalement fondées sur le texte, le principe technique de la carte mentale est graphique (voir les exemples en image).

Cartes Mentales

On place le thème principal au centre de la feuille (à prendre de préférence dans le sens de la largeur au format paysage). On place ensuite les idées forces à développer sous la forme de branches qui se ramifient à partir de ce centre. Il possible ainsi de structurer l’ensemble du thème en enchaînant les développements sous forme de mots-clés. On peut agrémenter le système de symboles, de croquis, de schémas… Des liens entre les différentes branches peuvent être créé par des flèches. À chacun de se construire son propre système de référence.

INTÉRÊT & APPLICATIONS

Pratiquement, les cartes mentales peuvent être mise en œuvre dans de nombreuses situations. Structurer ses pensées sous cette forme présente certains avantages, en particulier, grâce à un seul document on peut présenter l’ensemble de la description d’un concept.

Pour préparer d’une intervention orale, elles permettent de structurer la présentation de manière à avoir sous les yeux toute la trame sur un seul document. De plus, le fait de n’avoir à sa disposition que des enchaînements de mots-clés, évite de tomber dans le piège de lire son texte.

Dans le cas d’une prise de note au cours d’une réunion, d’une conférence ou d’un entretien, on garde la possibilité de structurer la prise de note « à sa manière ». La prise de note linéaire sous forme de texte oblige à respecter la chronologie de ce qui est dit, même si ce déroulement manque de structure et d’organisation pour la compréhension des concepts abordés. On peut ainsi compenser les « coq à l’âne » et structurer le document suivant sa propre organisation mentale.

Les cartes mentales sont utiles également pour créer des fiches de lecture. En effet, on peut sur un seul document résumer toute la structure de l’ouvrage.

Cartes Mentales - Étapes d'un projet

La structure de la carte mentale est similaire au fonctionnement du cerveau. En effet, notre organisation de pensée se fait bien plus sous la forme d’association d’idées entre elles que sous la forme de construction de phrases explicatives et démonstratives des idées développées. Cette structure permet également une plus grande facilité de mémorisation.

Lors de l’élaboration d’un projet, que ce soit en groupe ou individuellement, la carte mentale permet de mettre en place et en image le plan d’action ou le résultat visé. La carte mentale est particulièrement intéressante pour ordonner les idées produites suite à une phase de brainstorming.

Etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sites Internet :

Un portail sur les cartes mentales : http://www.petillant.com/

L’article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

Pour télécharger FreeMind, un logiciel OpenSource de cartes mentale (attention Java indispensable) : http://sourceforge.net/projects/freemind ou http://www.framasoft.net/article2894.html

Une démostration en ligne : http://recitmst.qc.ca/documents/freemind.html

Bibliographie :

MindMap – Dessine-moi l’intelligence – Tony Buzan – éditions d’Organisation

Organisez vos idées avec le Mind Mapping – Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud, Cathy Kilian (Illustrations) – DUNOD

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>