Coaching

Share Button

Coaching : un accompagnement personnalisé

« Donner les moyens de s’appuyer sur des ressources personnelles pour trouver des solutions ici et maintenant. »

CoachingCoaching un terme à la mode (Le coach de votre argent…) qui en devient galvaudé. A ce terme américain (d’origine française : coche ; cocher) qui exprime la notion de conduite ou de guidance, je préfère (faute de mieux) l’expression Accompagnement Personnalisé.

D’aucun préfèrent d’autres termes : mentorat, accompagnement, entraînement

Le type de coachingt que je propose a pour objectif l’évolution de la personne accompagnée vers une démarche autonome à partir d’une vision la plus juste possible du réel.

Mais ai-je besoin d’un coaching ?

Cette démarche s’adresse aux professionnels ou aux particuliers qui ressentent le besoin d’être aidés et soutenus pour :

  • Traverser une période charnière de leur vie professionnelle
  • Résoudre une difficulté passagère
  • Gagner en efficacité par la découverte et l’application de nouvelles techniques

Le coaching peut également s’adresser à une équipe de travail

Parfois, si votre entreprise vous propose un coaching, vous pouvez vous sentir vexé ou blessé dans votre orgueil : « est-ce que ça signifie que je fais mal mon travail ? »… Pensez qu’un coaching est une démarche qui coûte de l’argent et qu’une entreprise n’est pas une oeuvre philantropique. Si on vopus propose un coaching, c’est que vous valez la peine et qu’on peut parier sur vous et sur vos capacités. Vous pouvez encore vous améliorer, c’est une bonne nouvelle !

Trois exemples de coaching possibles

  • Accompagnement ponctuel (3 à 8 séances) : pour résoudre une difficulté passagère
  • Accompagnement ciblé (8 à 12 séances) : pour surmonter un problème de manière durable
  • Accompagnement de longue durée (sur plusieurs mois) : pour être accompagné dans sa vie professionnelle afin de gagner en efficacité et en tranquillité
Share Button